Une relation amoureuse sensuelle est une relation amoureuse où la place de l’intimité est centrale. Et l’intimité nourrit la profondeur et l’authenticité du lien amoureux. La sensualité est une façon de communiquer qui permet la sincérité de l’échange.
La sensualité est une forme de sensibilité magnifiée, elle est de l’ordre de l’intime.
Sa naissance est intérieure, une sensation nait à l’intérieur de soi, au contact du toucher, d’un parfum…cela débute donc par la conscience de cet émoi intérieur, de ce qui nait en nous… Cette conscience sera développée par l’écoute intérieure, une écoute dans le non-jugement, dans la bienveillance, dans la joie de ce qui est, témoin de la vie, de l’ouverture à la vie qui est en chacun de nous. C’est aussi laisser de coté les images, les messages -autour de la sexualité- reçus de notre éducation, de la société, pour revenir à l’écoute et la conscience pure de nos sensations, de nos perceptions.
Quand nous percevons cet émoi, nous avons alors le choix entre le garder pour soi ou le signifier au monde extérieur.
La sensualité c’est alors offrir au regard extérieur cet émoi intérieur, s’autoriser à en faire part à l’autre…La sensualité est donc de l’ordre de l’intime, c’est transformer ce mouvement intérieur en mouvement vers l’autre… La sensualité n’est pas l’apanage des femmes, elle se manifeste différemment selon que l’on soit homme ou femme.
Dans la sensualité la mise à nu, la confiance offerte est grande.
Lorsque vous vivez une relation amoureuse où la sensualité est très présente, celle ci participe à l’authenticité de la relation, dans une grande intimité relationnelle. Oser sa sensualité dans l’échange c’est oser se mettre à nu. Cette intimité relationnelle implique une grande confiance en l’autre, la confiance d’offrir au regard de l’autre ce qu’il y’a de plus intime en soi.
Elle nécessite aussi la conscience mutuelle de ce qui est offert là et le respect indispensable à cet acte de don. Etre respectueux envers soi, c’est-à-dire avoir conscience du don de ce qui est ainsi offert à l’autre, reconnaître ce qui est sacré en soi. Mais c’est aussi le respect du partenaire, être conscient de l’acte de don sacré ainsi réalisé.
Oser se relier à sa sensualité c’est oser vivre et partager pleinement l’émoi intérieur, le partager. Le lien ainsi crée est le lien qui au-delà des corps unit le cœur des amants.