Thérapies

La Psychosynthèse : devenir le meilleur de Soi

La psychosynthèse est une méthode de psychothérapie, qui s’adresse autant aux personnes en souffrance psychique qu’à celles désireuses de développement personnel.

Fondée par le Dr Assagioli, dans les années 1920, reconnue dans le courant des thérapies humanistes, la psychosynthèse se base sur une vision bienveillante de l’être humain, persuadée de son potentiel de croissance. Elle apporte des outils qui permettent d’accompagner l’individu dans son cheminement personnel et lui donne aussi la possibilité de mieux se comprendre, mieux comprendre son passé pour mieux vivre son présent.

La psychosynthèse est aussi une méthode dite intégrative car elle s’appuie notamment sur la prise de conscience du vécu corporel, émotionnel et mental de notre vie. Elle permet de réintégrer ces différentes dimensions en une entité unique et harmonieuse. Cette synthèse de corps/cœur/mental nous met en accord profond avec nous -mêmes, retrouvant la paix et le bonheur d’être Soi.

En éclairant les processus de répétition auxquels nous sommes tous confrontés, en leur donnant du sens, la psychosynthèse nous permet de remettre du choix, de la volonté, de la responsabilité dans notre vie.

Elle agit sur nos relations en changeant notre rapport à nous-mêmes et au monde. La communication avec nos proches se trouve améliorée, plus respectueuse de soi et de l’autre.

Le travail de thérapie donne la possibilité d’accéder à une véritable dimension spirituelle de notre existence pour ceux qui le souhaitent, simplement en nous ramenant au plus près de qui nous sommes, en nous libérant de nos blessures et en nous permettant de retrouver le potentiel extraordinaire qui nous habite.

C’est une méthode qui s’intègre autant dans une démarche de résolution de problèmes précis que de développement personnel. Elle utilise des outils comme la méditation, les visualisations, jeux de rôles, mais aussi une approche analytique.

Fleurs de Bach / Elixirs Floraux

Les élixirs floraux sont des rééquilibrants émotionnels qui aident lors d’états de nervosité, d’angoisse, d’anxiété, de mal-être, de déprime, de fatigue, d’insomnie… à retrouver l’apaisement, la vitalité et l’harmonie qui sont en vous. Les fleurs de Bach sont particulièrement adaptées en période d’examens, de changements de vie ou encore d’aide à la perte de poids ou au sevrage tabagique.

Le docteur Bach a fait l’hypothèse que, naturellement, nous avons la capacité de faire face à des situations stressantes. Si vous souffrez d’émotions envahissantes ou perturbatrices, c’est que vous avez perdu votre capacité naturelle à retrouver votre équilibre. Il peut s’agir aussi de traits de caractère comme la timidité, le manque de confiance en soi, la jalousie…

Grâce aux fleurs de Bach vous pouvez retrouver votre potentiel, vous vous sentez mieux, en capacité de vivre plus facilement des situations parfois complexes.

Un état de déséquilibre persistant peut induire une aggravation qui peut, selon le Dr Bach, amener à une perturbation plus grave voire à une maladie physique.

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels, sans effets secondaires ou contre- indications, elles agissent en douceur mais efficacement.

L'EMDR

Guérir d’un stress post-traumatique

L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est une approche de psychothérapie qui s’applique spécifiquement aux états de stress post-traumatiques. Vous avez subi un événement traumatique comme un accident, une catastrophe, la perte d’un proche, de la maltraitance… L’EMDR permet de débloquer le stress emmagasiné dans votre cerveau. L’événement n’est pas effacé mais il perd sa charge douloureuse et perturbatrice.

Cette méthode pose l’hypothèse que parfois, un événement traumatique -plus ou moins important- est traité de façon inadéquate au niveau cérébral. C’est comme si le traumatisme, ne pouvant pas être assimilé, restait en quelque sorte actuel et actif dans la mémoire.

L’EMDR est donc une technique de déprogrammation, fondée sur la répétition de mouvements oculaires (les mêmes que pendant la période des rêves) qui permet le retraitement de l’information d’événements émotionnellement douloureux ou difficiles. L’efficacité de cette méthode, dans le cadre de stress post-traumatiques, a été approuvée par l’OMS.

J’utilise l’EMDR comme un outil supplémentaire, je ne suis pas certifiée psychothérapeute EMDR.

La Sexothérapie

Depuis longtemps, j’associe la dimension sexologique à la prise en charge psychothérapeutique. L’histoire de vie de chacun a un impact sur la façon dont est vécu la sexualité et la faculté à désirer et à vivre le plaisir vient renseigner sur l’être-au-monde, dans le rapport à soi-même et dans le rapport à l’autre.

J’ai effectué une formation de sexothérapeute. Cette formation a la particularité d’être intégrative, elle combine différentes approches de la sexualité : un regard psychanalytique, la sexo-analyse, avec la part de l’inconscient et de l’histoire familiale, et une approche comportementale, relationnelle et spirituelle de la sexualité.

Le travail en sexothérapie peut être abordé à partir du travail en psychothérapie – dans la mesure où le patient est d’accord pour aborder ces points – en séance individuelle mais aussi en thérapie de couple. Ce travail de sexothérapie peut aussi constituer le principal motif de consultation.  Ma façon de travailler tendra à ramener le patient vers la globalité de l’être.

Autres outils thérapeutiques

  • Méditation :  la méditation de pleine conscience, ou mindfullness, a pour objectif de se centrer pleinement sur le moment présent. Elle développe la qualité de présence à ce qui est en nous – sensation, émotion, sentiment – en suspendant le jugement et l’analyse. Elle contribue à développer la concentration et l’attention, à diminuer le stress, mais aussi à développer une plus grande acceptation de soi. Cela permet de diminuer la souffrance psychique.
  • Visualisation : dans un état de méditation, les techniques de suggestion et d’imagerie mentale, non directive et co-construite avec le patient, donnent une indication sur l’origine des troubles et sur la voie à suivre vers leurs résolutions. C’est une expérience d’ouverture à soi et au monde qui utilise la symbolique.
  • Travail de psychogénéalogie : dans le cadre du travail de psychothérapie, nous explorons votre histoire familiale, afin de prendre connaissance de ce qui vous a été transmis et que vous pouvez porter malgré vous. Ce sont par exemple les dettes et loyautés inconscientes ainsi que les fantômes psychiques des générations passées qui viennent entraver votre présent. Nous pouvons pour cela établir votre génosociogramme. Ce travail peut être complété si nécessaire par une constellation familiale qui sera réalisée par un professionnel formé à cette technique.
  • Interprétations des rêves : les rêves sont des accès directs à notre savoir inconscient, ils nous guident en nous indiquant la signification de nos difficultés, leurs origines, leurs sens mais aussi la résolution de notre problématique. Le travail sur les rêves est donc spécifiquement individuel, il s’élabore en fonction de la personne, de son vécu. Mes référentiels d’interprétation sont d’origine psychanalytique, principalement Jungien, mais aussi issus de la vision de la psychosynthèse.
  • La communication bienveillante :  j’utilise et préconise les techniques de Marshall Rosenberg en communication non violente, ainsi que l’approche de Jacques Salomé.  Lorsque nous avons été blessés dans notre être relationnel et que nous avons souffert ou que nous souffrons dans nos relations aux autres, on retrouve souvent une communication verbale maladroite qui à son tour crée de la souffrance et du malentendu. Notre façon de communiquer est indissociable de notre modalité de relation. Je guide concrètement mes patients vers une communication bienveillante, empathique et respectueuse et une résolution des conflits dans cette optique.